Le Wokisme. Est-ce une nouvelle religion ? Une nouvelle idéologie ? Une nouvelle façon de penser les œuvres ? J’en suis arrivé à boycotter « Les anneaux de pouvoir » alors que je me considère comme un passionné de l’œuvre de Tolkien. Je m’explique :
Il est certain que si Tolkien serait encore en vie, il aurait dû s’expliquer, voir s’excuser, du contenu de son œuvre devant les bien-pensants Woke. L’idéologie Woke, qui se résume à la déconstruction mais également à la réécriture de certains classiques, n’épargne pas Tolkien. La dernière série d’Amazon Prime voudrait faire croire aux Afro-américains (et globalement à toutes les personnes de couleur je pense) qu’eux aussi ont participé à la création de classiques comme ceux de J.R.R Tolkien, en les incluant dans l’histoire. Ce qui est faux. Amazon, au nom de « l'écriture inclusive » détruit l’identité visuelle de l’œuvre. Il n’était absolument pas anormal jusqu’à maintenant de ne pas s’imaginer des personnes de couleur dans l’histoire. Cette inclusivité consiste à s’approprier les concepts de Tolkien qui inscrivait les univers qu’il inventait dans un contexte presque biblique. La démiurgie de Tolkien était imprégnée d’éléments personnels et tragiques ayant constitué sa propre existence. Sa vie était singulière et sa projection dans le monde l’était tout aussi, n'ayant rien à voir avec notre monde en 2022. Comparer ces deux mondes est incohérent, anormal. Pas pour Amazon qui se permet beaucoup de choses.
Il faut malheureusement préciser que Tolkien n’a jamais eu droit de regard sur les adaptations visuelles de ses œuvres, après en avoir vendu les droits dans les années 50 car il manquait d’argent. Même son fils Christopher, qui détient à ce jour les droits des livres, a une fois donné son avis rapidement pour affirmer que même les adaptations de Peter Jackson ne lui plaisaient pas. Je n’ose imaginer ce qu’il aurait penser de cette adaptation-là.
Les Woke, s’imaginant être dans leur bon droit, veulent raconter du Tolkien dans un contexte tel qu’ils l’envisagent aujourd’hui, au mépris des vrais érudits de l’œuvre initiale. Il s’agit non moins d’une tentative de contraindre idéologiquement la vision de tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec Amazon. Même si vous êtes un passionné qui connait l’œuvre par cœur, si vous contestez la vision d’Amazon vous n’êtes qu’un raciste. Vous avez tort et vous devez vous convertir.
Avoir des semi-hommes (Les ancêtres des Hobbits), de couleur est incohérent vu qu’il n’y en a aucun dans les adaptations qui ont précédés. Que s’est-il passé pour que tous les Hobbits de couleurs disparaissent ? Faudra-t-il aussi refaire ces films ? Possible…
Même constat pour les nains. Sous prétexte que Tolkien n’a pas été explicite sur l’apparence de ces personnages, Amazon s’autorise à remodeler leur physique de façon inclusive. Comme si les principes de la géographie « humaine » n’importaient plus. La mythologie des pays Nordiques dans laquelle Tolkien a puisé son inspiration contient-elle des nains de couleur ? La réponse est non. Concernant les femmes naines, Tolkien avait écrit qu’elles ressemblaient aux hommes mais jamais il ne fut question qu’elle puissent être de couleur. D’ailleurs, DISA la reine est purement inventée par Amazon, dans les livres, elle n’existe pas.
Bref, cette rupture entre l’œuvre classique et l’époque dans laquelle cette adaptation s’inscrit, gâche mon plaisir de passionné. Je termine par ce constat troublant : Dans les années 20 lorsque le nazisme a voulu s’approprier les légendes médiévales issu d’une tradition nordique, ces mêmes légendes qui étaient venues nourrir l’Angleterre, Tolkien s’était insurgé. En expert du monde médiéval et de langues anciennes, il s’était employé à traduire ces textes pour en revenir à la source. Il estimait que cet univers collectif ne devait pas être dénaturé, dévoyé et détruit par l’idéologie nazie (Vincent Ferré sur France Culture le 31 octobre 2019).