dimanche 8 novembre 2020

Recette de la meilleure sauce Bolognaise au monde

 Je ne me suis jamais demandé d'où me venait mon envie, mon plaisir, de cuisiner. Je me suis interrogé un paquet de fois sur d'autres motivations, comme le cinéma ou la lecture mais jamais la cuisine. Et pourtant, j'en aurais des choses à dire ! Je ne suis pas un vantard qui s'invente des exploits imaginaires, mais j'ai la prétention de réaliser la meilleure bolognaise au monde. Non seulement la cuisiner est un plaisir mais manger avec des gens que j'aime un bon plat de pâtes recouvert de cette sauce est une jouissance intime et unique. Bon ok, même seul je la déglingue cette sauce. Je ne me voyais pas inaugurer la partie « cuisine » de mon blog, avec autre chose que cette recette. Rien n'est secret dans la cuisine, je le pense vraiment. Je déteste les secrets de grand-mère, il faut partager les bonnes choses. C'est bien pour ça que je vous dévoile ici la recette de la meilleure bolognaise au monde. Un mix entre la recette familiale de Lino Ventura et la mienne. Je reviendrais dans un autre texte de mon blog sur cette dernière phrase. C'est parti :

INGRÉDIENTS

  • De l’huile d'olive

  • 1 carotte

  • 600 grammes de viande hachée

  • 2 gros oignons

  • 4 gousses d'ail

  • 3 boites de pulpe de tomate (ou 2 kilos de tomates fraîches)

  • 1 petite brique de coulis de tomate (200 ml)

  • 1 petite conserve de concentré de tomate

  • 1 bouquet garni (Thym, sauge, laurier).

  • 1 poignée de basilic frais

  • 100 grammes de pancetta

  • 1 verre de vin rouge

  • du fond de veau

  • 1 pincée de sucre

  • sel et poivre

  • 1 cuillère a soupe de Maïzena

Modus Operandi de la meilleure bolo au monde :

  1. Si vous décidez de faire la sauce avec des tomates fraîches, plongez-les dans de l'eau bouillante 3 minutes, passez-les sous l'eau froide, retirez la peau, coupez-les en deux et retirez la pulpe. Réservez dans une assiette. Sinon... prenez 3 boites de pulpe de tomate.

  2. Sortir au préalable la viande hachée et la pancetta, 15 minutes à température ambiante.

  3. Mélangez au préalable un verre de vin rouge avec du fond de veau en poudre. Réservez.

  4. Écrasez les gousses d'ail et coupez-les en petits morceaux. Réservez.

  5. Couper la carotte en petits morceaux et grossièrement les oignons (en rondelles, puis en deux).

  6. Faites revenir dans un fait-tout avec un filet d'huile d'olive le mélange carottes / oignons à feu moyen. Laissez blondir les oignons.

  7. Rajoutez la viande hachée en rajoutant un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer. Touillez moi tout ça. (Il n'est pas interdit de se servir un petit verre de pif tout en cuisinant, c'est même recommandé).

  8. Une fois la viande qui commence à cuire, on touille, on surveille que ça ne colle pas au fond de la gamelle. On ajuste le feu.

  9. Rajoutez la pulpe de tomate (ou les tomates fraîches), et touillez. Rajoutez de suite le coulis, touillez. Rajoutez le contré et touillez.

  10. Mettez le bouquet garnit, touillez.

  11. Versez le verre de vin rouge + le fond de veau mais pas en entier, et touillez.

  12. Mettez l'ail coupé au préalable. Baissez le feu, que ça cuise doucement à feu doux.

  13. Coupez au ciseau le basilic frais (pas de quantité désolé, la vieille mama italienne n'avait pas de doseur). Touillez, et buvez un verre de vin rouge, vous en avez besoin je vous dis.

  14. Coupez au ciseau les 100 grammes de pancetta dans le mélange. Touillez.

  15. Jetez une pincée de sucre dans le tout pour retirer l'acidité de la tomate.

  16. Couvrez à moitié et laissez mijoter 3 heures. Rajoutez du mélange fond de veau/vin rouge de temps en temps.

  17. A 2 heures de cuisson, rajoutez 1 cuillère de maïzena dans le mélange et touillez.

Lorsque 3 heures se sont écoulés, la sauce n'est pas liquide, elle est compacte et souple. Il ne reste plus qu'a la verser par louche sur des pâtes chaudes, ou la mettre en bocal et la conserver. 

#bolognaise #bolognaisemaison #bolognaisesauce #bolognaisev


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire